slow_food_restauration_collective_bonne_propre_juste.mov

Code de la vidéo :

Vers une restauration collective bonne, propre et juste

Le film « Vers une restauration collective bonne, propre et juste – produits frais et bonnes pratiques » présente le portrait de deux chefs de cuisine de restauration scolaire dont les pratiques sont remarquables à bien des égards, André Parra et Dominique Valadier;

Parmi les bonnes pratiques mises en œuvre par ces deux cuisiniers on retrouve l’utilisation de produits frais, bruts, de saison, en provenance de producteurs locaux et en partie issus de l’agriculture biologique. Ils brisent ainsi certaines idées préconçues sur la restauration collective et donnent de nombreuses pistes permettant de tendre vers une cuisine gastronomique en collectivité. L’éducation au goût est aussi une dimension abordée dans ce document (présentation des plats, gestion des déchets, sensibilisation des professeurs et des élèves, etc.). Bref, une voie vers une restauration collective bonne, propre et juste !

André Parra travaille au lycée Paul Héraut de Gap dans les Hautes-Alpes.
Dominique Valadier exerce au lycée Lempéri de Salon-de-Provence dans les Bouches du Rhône.

Film produit par l’association Slow Food France 2010 – et réalisé par Brice B. & Matthieu Toucas sur une idée originale de Frédéric Gana.
Disponible sur support DVD en version complète (50 minutes) auprès de Slow Food France pour projection publique, accompagnement et formation des professionnels, éducation au goût.