France 4 Naturisme fête cette année ses 30 ans


Premier groupement de villages-campings naturistes avec six campings et quelques 3700 emplacements, France 4 Naturisme fête cette année ses 30 ans. L’occasion de faire le point sur sa clientèle.

Forte de ses 30 ans d’existence, la chaîne de campings naturistes France 4 Naturisme a dévoilé, le 28 mars dernier à Bordeaux, une étude de clientèle conduite sur les saisons 2016 et 2017. Jean-Philippe Pavie, coordinateur et cofondateur de France 4 Naturisme expose : « Un questionnaire a été envoyé à 26 000 de nos clients, nous avons eu 4000 retours : 73% émanaient d’habitués et parmi les 27 % de nouveaux clients, la moitié vivaient leurs premières vacances naturistes.»Ce dernier segment, porteur d’avenir, a été scruté à la loupe.

Alors que les moins de 40 ans représentent 6 % de la clientèle d’habitués, le pourcentage passe à 14 % chez les primo-clients en village naturiste. Autre constat : seulement 23 % des néo-naturistes ont plus de 60 ans, contre 40% pour la clientèle habituée à ce type de vacances. En outre, il s’agit surtout de vacanciers venus en couple dans 63% des cas ; les familles avec de jeunes enfants représentent à peine 23% de ces néo-campeurs naturistes.« Une autre chose nous a étonnés,poursuit Jean-Philippe Pavie, la catégorie sociale est légèrement inférieure à notre clientèle traditionnelle plutôt CSP+, sachant que plus de la moitié viennent de l’étranger. ». Le renouvellement de clientèle est d’autant plus acté, que 82 % ont déclaré vouloir revenir dans les villages naturistes du groupe.

Pour Jean-Lou Dumont-Carbonnet, à la fois, président du club Aquitain du Naturisme et président d’Imaginat (association naturiste pour les artistes, gens de culture et amateurs d’art), l’arrivée de nouveaux venus « qui ne sont pas nés dans la marmite »est dû à deux facteurs. « D’une part,la communication a changé. D’autre part, le nu est maintenant porteur de sens, de messages. Les jeunes y associent les notions de bien-être, de défense de l’environnent, de qualité de vie ».

France 4 naturisme surfe sur le bien-être

Le bien-être, le développement durable, le bio, le local… France 4 Naturisme en a fait sa marque de fabrique. Jusqu’à mettre en place des initiatives inédites. Comme la dernière livraison du camping l’Arnaoutchot (3 étoiles, 550 emplacements) à Vielle-saint-Giron dans les Landes : « Les Bassins d’Arna ». Ce jardin-spa se déploie en ovale sur 5 000 m². Sur les bordures se dressent de petits bâtiments en bois local accueillant des salles de soin, hammam, sauna, tisanerie… avec des produits bio. En plein air, entre espèces végétales, herbes aromatiques, arbousiers, pins parasol et petit plan d’eau, se nichent douches solaires, solarium, brumisateur, bain bouillonnant, jacuzzi. Pour préserver la quiétude des hôtes, l’espace (payant) accueille au maximum 50 personnes, et pas d’enfants.

Source L’officiel des Terrains de Camping 23/04/18

945e48df0537d05ec03b4af276219825AAAAAAAAAA
 
Recevez toutes nos actualités