HOME – Bande annonce du film

Yann Arthus Bertrand, Luc Besson et le groupe PPR (Pinault, Printemps, la Redoute) sont les trois protagonistes du film « Home », un film écolo, dont la sortie a eu lieu pour la journée de l’environnement, le 5 juin 2009, simultanément au cinéma, à la télévision et sur Internet.

Après « Une vérité qui dérange », le documentaire-choc d’Al Gore, « La Onzième Heure, le virage », film produit et commenté par Leonardo DiCaprio, voici donc un nouveau film tourné dans 50 pays, d’une durée finale d’une heure trente à deux heures.

Un teaser de trois minutes de ce film atypique est à voir sur le site internet du film Home. Selon Yann Arthus-Bertrand, c’est « un film de partage et de générosité, pas si fréquent dans le cinéma ». Il n’est pas fait pour rapporter de l’argent mais pour sensibiliser, et s’il y a des bénéfices, ils iront à GoodPlanet, l’association fondée par le photographe.

Le 5 juin 2009, simultanément dans tous les pays du monde, le film est sortie sur Internet (sans droits), à la télévision, au cinéma (dans une version légèrement différente, pour que la diffusion simultanée soit légale) avec un prix de ticket couvrant juste la part de l’exploitant et en DVD à la vente, où la part producteur se limitera à 1 € reversé à GoodPlanet.

Le budget du film est estimé entre dix et quinze millions d’euros, couvert en grande partie par le mécénat de François-Henri Pinault, patron du groupe PPR, qui s’engage à hauteur de dix millions d’euros. Ce budget inclue la « compensation carbone » des dépenses du tournage.

Pour en savoir plus : Home