Nicolas Dayot (FNHPA): le futur du camping familial en France
Nicolas Dayot, président de la FNHPA, met en avant les atouts du camping familial en France.
Ce modèle séduit par son authenticité, sa sécurité et son lien social fort.
Les campings familiaux offrent des vacances proches de la nature et adaptées à tous les âges.
Le naturisme trouve aussi sa place, favorisant le respect et la simplicité.
Découvrez, avec l’analyse de Nicolas Dayot, comment ces structures jouent un rôle clé dans le tissu social et économique français.
L’interview de Nicolas Dayot
Naturisme TV a rencontré Nicolas Dayot, figure emblématique de l’hôtellerie de plein air et président de la FNHPA (Fédération Française de l’Hôtellerie de Plein Air).
Parmi ces campings figurent les campings naturistes de la FEN qui sont représentés par un de leurs leaders, Jean Guy AMAT, président de la Fédération des Espaces Naturistes.
En charge de la modernisation des campings français, il met en place de nombreuses actions pour adapter ce secteur aux défis environnementaux et économiques de la profession.
Avec son équipe il a contribué à de nombreuses actions pour soutenir les campings familiaux et indépendants.
Nous l’avons rencontré en Bretagne sur le camping de la plage de Treguer 4* qu’il dirige en famille.
Si vous êtes textile n’hésitez pas à le visiter sur la commune de Plonévez-Porzay, précisément à proximité immédiate de la plage de Sainte-Anne-la-Palud.
Le Camping familial en France
Voici l’ensemble des sujets auxquels il nous a apporté des réponses circonstanciées:
Le camping en France
- Aujourd’hui la France est la première destination européenne en camping : pourquoi ce succès est-il si fort dans notre pays ?
- Qu’est-ce qui distingue selon vous le « camping familial » d’autres formes d’hébergement de plein air ?
- La notion de famille reste au cœur de l’ADN du camping : comment expliquez-vous cette fidélité depuis plusieurs décennies ?
- Quels sont les grands chiffres clés que vous retenez sur l’importance des campings familiaux dans l’hôtellerie de plein air française ?
- Au-delà du simple hébergement, quel rôle jouent les campings familiaux dans le tissu social et économique des territoires ?
- En quoi un camping familial répond-il mieux aux attentes actuelles des vacanciers (proximité, sécurité, authenticité, lien social) ?
Les vacances en famille et le naturisme
- Parlons spécifiquement du naturisme : le camping familial naturiste a-t-il un rôle particulier dans l’accompagnement des familles à vivre ce mode de vie en toute sérénité ?
- Quels retours recevez-vous de familles qui choisissent les campings naturistes par rapport à des séjours en structures plus traditionnelles ?
- Pensez-vous que le naturisme trouve dans les campings familiaux un espace idéal pour défendre ses valeurs de respect, de simplicité et de transmission ?
- Selon vous, pourquoi les familles choisissent-elles un camping familial, plutôt qu’un grand complexe touristique ou un resort ?
- Qu’est-ce que ce type de structure apporte de plus en matière de convivialité et de lien humain ?
- Les hébergements naturistes, qui souvent restent à taille humaine, peuvent-ils être une source d’inspiration pour l’évolution du camping traditionnel ?
Le camping et le tourisme durable
- Le contact direct avec la nature, l’éco-responsabilité et la durabilité sont au cœur des attentes actuelles : comment les campings familiaux relèvent-ils ce défi ?
- Pensez-vous que le camping familial naturiste joue un rôle particulier dans l’éducation à l’écologie, au vivre-ensemble et au respect des autres ?
- Comment anticipez-vous l’évolution de la demande dans les 10 prochaines années ? Voyez-vous un retour vers plus de simplicité et l’authenticité ?
- Quels leviers la FNHPA met-elle en place pour soutenir et renforcer ces structures familiales face aux grandes chaînes et groupes ?
- Que pourraient faire les collectivités locales et l’État pour mieux accompagner ce modèle de camping familial, notamment naturiste ?
- Quels conseils donneriez-vous à un gestionnaire de camping familial naturiste pour rester attractif auprès des nouvelles générations ?
- Voyez-vous dans l’avenir une coopération renforcée entre campings familiaux classiques et naturistes pour défendre des valeurs communes de tourisme durable ?
- Un dernier mot : qu’aimeriez-vous dire aux familles qui hésitent encore à choisir le camping (et a fortiori le camping naturiste) pour leurs vacances ?
Autant de réponses qui nous éclairent sur les grands enjeux du plus grand secteur touristique français pour les prochaines années.
Merci à Nicolas Dayot et son équipe pour nous avoir reçus.
Bien sûr n’hésitez pas à choisir un camping naturiste familial en France avec Naturisme-TV!