Naturisme-TV, qui sommes nous ?

camping naturiste le coq rouge

Qu’est-ce que Naturisme-TV ?
Une Web-TV, un blog, un blog vidéo (vlog) ?

Tout à la fois.

Nous produisons et partageons des contenus audiovisuels et écrits afin de faciliter la venue de nouveaux naturistes dans des établissements en France.
Nous mettons à votre disposition de nombreux articles avec des modes d’emploi et des actualités dans un blog magazine naturiste et cherchons à vous faire découvrir des campings naturistes sur tous leurs aspects.

Le camping de la Genèse dans le Gard
Plage de la Genèse Gard

Pour un naturisme familial

Vous pourrez passer des vacances naturistes en famille en tout liberté.
Nos partenaires vous donnent accès à des informations sur leur village pour que vous vous familiarisez avec eux.

Naturisme TV est une chaîne de télévision en ligne dédiée au naturisme, créée en 2008 par Frédéric CHARLES.

frederic charles

Fils de boulanger, j’ai passé mon enfance en banlieue parisienne. Étant fils unique, au divorce de mes parents, je me passionne pour l’image et le son. On m’offre ma première caméra Super 8 et je me mets alors à filmer tout ce qui m’entoure. Je suis recueilli par mes grands-parents en Corrèze où je continue de filmer et d’enregistrer les radios périphériques sur un magnétophone à cassettes. J’ai 16 ans quand mon père « me récupère » en banlieue parisienne. C’est le début des toutes premières radios libres. Je monte alors en kit un petit émetteur qui porte à quelques centaines de mètres dans le sous-sol chez mon père.

A l’époque, j’écoute Yann Hegann sur Europe 1, Bernard Schu WRTL et André Torrent, pour moi des références encore aujourd’hui. On se donne rendez-vous une fois par semaine avec les copains pour « jouer à l’animateur radio » et passer nos disques préférés sur la FM ! Nous ne savions pas que nous étions alors des « pionniers » car en 1979 sur la région parisienne, en FM, il n’y a que FIP, France Inter, France Musique et France Culture c’est vous dire le choix !  J’entends parler d’une radio qui se monte près de chez moi (en 1980 je crois) : Je me vois proposée une émission.

Puis tout s’enchaine. Je rejoins une autre radio, plus professionnelle : Radio Val d’Oise, pour présenter le hit-parade.

Des débuts par la radio

En parallèle, une discothèque me propose d’être DJ le week-end. J’en profite pour faire une maquette pour la radio mythique des années 80 qui démarre alors sur Paris : Radio Show. Je suis engagé en 1981 ! J’amène mes vinyles de discothèque pour les passer à l’antenne.En même temps une autre radio démarre sur Paris : « La Nouvelle Radio Jeune » plus connue sous le nom de NRJ (qui savait à quoi correspondaient ces 3 lettres aujourd’hui !?). C’est une nouvelle aventure pour moi, tout en continuant d’être DJ, les tournées s’enchainent et occasionnellement des plateaux télés comme France 3 avec « La classe » présenté par Fabrice, 40° à l’ombre avec Vincent Perrot, Canal + à la grande époque de Nul par ailleurs avec Philippe Gildas et Antoine de Caune et puis la rencontre dans l’immeuble « de la télévision » situé aux numéros 13-15 de la rue Cognacq-Jay avec le réalisateur de « Sacrée Soirée » sur TF1. Est là, le déclic, je me dis c’est ça que je veux faire ! Je garde le contact car c’est de la télé que je veux faire !!!

J’ai 20 ans, je suis (trop) jeune, autodidacte et je souhaite alors repartir dans la région de mon enfance près de chez mes grands-parents dans le Sud-Ouest, c’est l’occasion et je profite de l’opportunité que NRJ franchise des radios locales début 90 pour être de nouveau animateur, producteur (de publicités) et DJ. En 1997 lors d’une tournée, un camping (textile!) dans les Landes me propose d’animer des soirées, et j’ai une (nouvelle) idée, filmer la vie du camping en faisant des thématiques et un journal vidéo hebdomadaire que je présente une fois par semaine. Les campeurs sont au rendez-vous chaque semaine devant un grand écran. A proximité, je découvre le naturisme au domaine d’Arnaoutchot, avec déjà les valeurs que nous connaissons aujourd’hui.

Ayant toujours la caméra au poing (elle et le micro ne me quitterons plus), et vu qu’il faut bien vivre hors saison, je réalise des films pour des organismes de tourisme, des campings et des institutionnels : CDT, CRT, OT, entreprises et salons.

La création de Naturisme-TV

Avec l’arrivée d’Internet, je propose au directeur de mettre les vidéos sur son site afin de promouvoir son établissement. Le succès est immédiat et c’est innovant dans le domaine du naturisme. Nous sommes en 2001, la vidéo est en bas débit et nous ne parlions pas de fibre ou même de l’ADSL ! Je décide alors d’aller plus loin et propose à Jean-Philippe Pavie (responsable d’Arna et véritable visionnaire) de monter une Web TV exclusivement consacrée au naturisme. Car à l’époque (et même encore aujourd’hui !) certains médias TV ne véhiculaient pas une bonne image des naturistes (exhibitionnisme, voyeurisme, échangisme etc…) Une question se pose : que va-t-on montrer, des gens nus ? Après réflexion, les valeurs naturistes qui peuvent être mises en images sont nombreuses : le bien-être, la nature, l’environnement, l’Art et la culture, la vie naturiste, la découverte de chaque établissement avec ces spécificités, les activités, les animations, les hébergements…

Pour amorcer le projet, il faut des images et des sous ! En 2008, j’entends parler du premier salon naturiste qui se déroulera au centre naturiste d’Héliomonde (91). Je propose alors de filmer, avec une équipe, les diverses conférences pour les mettre ensuite en ligne sur YouTube et Dailymotion.

La toute première vidéo de Naturisme TV lors du salon naturiste à Héliomonde en mai 2008 62d18459-33b0-4c33-746c-7561-6665-64-abc4-fc7464b4a4e3d

Le nom du projet ? Naturisme TV ! La chaîne est lancée et le nom déposé. Quelques semaines plus tard, au vu du nombre de visites, je décide de me diriger vers des groupements afin de trouver des finances pour lancer officiellement Naturisme TV. C’est France 4 Naturisme qui est le premier séduit par ce média.

Aujourd’hui, et après plus de 1 500 films réalisés principalement en interne avec mes équipes, Naturisme TV est le seul média TV 100% naturiste en France. Je suis heureux aujourd’hui de vivre de ma passion et de me réveiller tous les matins en pensant à un nouveau film à réaliser et a faire découvrir des jolies villages, campings, établissements pour passer ces vacances simplement nu.

J’essaie toujours de véhiculer dans mes reportages et films le meilleur du naturisme en images. Naturisme TV, en partenariat avec la Fédération des Espaces Naturistes, est leader sur Internet pour la promotion du naturisme grâce à une équipe : cadreurs, monteurs, réalisateurs, designers, développeurs, web marketeurs… Je remercie sincèrement toutes ces personnes qui m’aident dans cette belle aventure et tous les établissements et clients, petits ou grands, qui reçoivent pendant la saison Naturisme TV toujours avec gentillesse et bienveillance.

Ce que j’aimerais à court terme et depuis le début, c’est valoriser par l’image toutes les structures naturistes en France, mais pour cela il faut trouver maintenant d’autres sponsors et partenaires… étant technophile et communicant, j’ai également d’autres projets en tête toujours dans la même niche mais chut… nous en reparlerons, j’espère, très bientôt…

 

Pour de nouveaux naturistes et des naturistes passionnés

Naturisme TV s’adresse à un public passionné par le naturisme et souhaitant en apprendre davantage sur cette pratique.
Ce site web naturiste accueille aussi les curieux désireux de découvrir une vision différente du corps humain, sans tabous ni préjugés.
La chaîne vise également à promouvoir les valeurs du naturisme, telles que la tolérance, le respect de la nature, le respect de soi et des autres.

Le contenu éditorial de Naturisme TV comprend des reportages sur les campings naturistes, les actualités naturistes.
Nous partageons aussi des coups de projecteurs sur les activités de familles naturistes en vacances. ainsi que des interviews de personnalités du monde du naturisme.
La web-tv propose également des documentaires sur les valeurs du naturisme.
Ces articles renforcent les avantages de la pratique du naturisme tels que la confiance en soi, la réduction du stress et de l’anxiété, ou encore la sensation de bien-être.

Naturisme TV est un bel exemple de la façon dont les médias peuvent être utilisés pour promouvoir une pratique méconnue ou mal comprise, tout en éduquant le public sur ses valeurs et ses bénéfices.

Bonnes vacances naturistes

Trouver votre camping naturiste en France

Trouver votre camping

Naturisme...
Mode d'emploi !

Mode d'emploi